Classe Défense 2022-2023 : cérémonie de la levée des couleurs !

Posté le 21 novembre 2022

Dans le cadre de la classe défense, nos élèves de 3ème1 ont été conviés à la caserne Blandan le mardi 8 novembre 2022.

Après une prise en charge dès notre arrivés, ils ont été conduits sur la place d’armes pour la levée des couleurs. Nos élèves ont ensuite pu bénéficier d’une présentation de Sentinelle avec démonstration des équipements et d’échanges avec une patrouille. Pour terminer, ils ont eu un temps d’explications et de jeux autour des missions de défense de l’armée par un adjudant.

Merci à Monsieur Schickès du CSNJ et à tous ses collaborateurs.

Quelques impressions de nos élèves :

“J’ai adoré cette sortie à la caserne militaire. J’ai appris plus de choses que ce que je savais déjà ! Ces informations complémentaires m’ont permises de savoir que je serai réserviste en plus de mon métier !”

“La levée des couleurs a été la 1ère cérémonie officielle à laquelle j’ai assisté. Je n’ai pas tout vu et tout compris mais je sais que ce moment est important pour les militaires. J’ai appris beaucoup de choses et j’ai eu la chance de monter dans une voiture, de porter un gilet Sentinelle. Toutes les personnes étaient très accueillantes et bienveillantes.”

Impression d’une enseignante :

“Une fois de plus  cette rencontre s’est très bien déroulée. Nous avons été très bien accueillis et très bien encadrés. La construction en amont, par les personnels militaires, de ce temps avec les jeunes, permet de profiter d’échanges enrichissants et nouveaux pour les élèves et accompagnateurs. La participation à la levée des couleurs a été un privilège pour nous tous. Les supports utilisés sont pédagogiques et permettent une réflexion sur des sujets qui rejoignent l’actualité et la réalité du monde d’aujourd’hui. La qualité des interventions suscite de l’admiration et du respect vis-à-vis des engagés.”

 

« Retour aux actualités

Les inscriptions pour 2023 sont ouvertes !

Contactez-nous pour prendre rendez-vous !