Notre établissement

Le collège du Sacré-Coeur à 2 ambitions : donner le meilleur de soi et la réussite.

Nos spécificités :

  • un environnement sécurisé (rue privée pour dépose des élèves)
  • un cadre familial et bienveillant
  • pédagogie par projets, classes inversées
  • double évaluation par compétences et notes
  • classes bilangues ANGLAIS-ALLEMAND
  • l’enfant au coeur de ses apprentissages et de notre accompagnement
  • des clubs pour développer ses talents
  • des études dirigées encadrées par les enseignants le soir
  • stages de remise à niveau pendant les vacances

 


 

Projet d’établissement

Les grands axes du projet d’établissement

Chaque élève du collège est accompagné de manière personnalisée. Chaque famille inscrite au collège doit se sentir comme faisant parti de la communauté éducative.

Parce que chaque enfant est différent, parce qu’un parcours scolaire se construit dans le temps, le principe premier de l’équipe éducative et pédagogique du Sacré-Cœur est de favoriser l’émulation et la confiance.
Notre projet éducatif a pour but d’accueillir chacun tel qu’il est et de lui offrir toutes les possibilités de développer ses talents, à la recherche de l’excellence de soi.

L’accueil du Sacré Cœur

Notre structure à taille humaine nous permet de prendre soin de chacun, de prendre en considération chaque individu et de l’aider à trouver sa place dans notre petite communauté. Rencontrer une personne est une aventure pour peu que l’on se donne la peine de vraiment vouloir apprendre à la connaître et chaque acteur de l’équipe éducative du Sacré Cœur est prêt à vivre cette dernière. Accompagner les enfants mais aussi les adultes qui font partie du collège, que ce soit à leur arrivée, tout au long d’une scolarité ou même après leur départ est le cœur de notre mission.

Le respect de la personne

Nous relevons le défi de proposer une pédagogie sur-mesure. Il y a autant de façons d’enseigner, d’encadrer qu’il y a d’enfants ! Ainsi, l’équipe éducative se forme en continu, explore les pratiques pédagogiques, ose lancer des défis aux élèves tout en leur laissant la liberté de les relever à leur manière. Un enfant ne devient un apprenant que lorsqu’il est heureux et qu’on le considère. A partir du moment où il a une réelle envie d’apprendre et de grandir, tout jeune, quelles que soient ses fragilités et ses forces trouvera au collège du Sacré-Cœur, des adultes exigeants mais bienveillants, prêts à l’aider à trouver sa voie.

Développer ses talents

Outre une offre pédagogique qui répond aux exigences de l’éducation nationale, nous proposons à vos enfants tout un panel d’activités permettant de découvrir des aptitudes jusqu’alors inconnues ou de renforcer certaines compétences.
Chaque classe, dans le cadre des parcours artistiques et culturels, développe un domaine artistique par an. Chaque élève peut s’inscrire aux différents clubs proposés (robotique, journal, tir à l’arc, chorale, théâtre…)
Des enseignements spécifiques sont proposés en fonction des besoins et des niveaux atteints par les élèves : remédiation, perfectionnent, aide à l’orientation, aide aux devoirs…
Des temps de catéchèse sont prévus dans l’emploi du temps pour les élèves volontaires mais nous proposons également ponctuellement des temps forts obligatires pour tout le collège durant l’année. Ainsi, chacun peut travailler à enrichir son intériorité, réfléchir à ce qu’il fera de la place qui lui est réservée dans le monde.

La formation des élèves dans notre établissement se veut aussi complète que possible. Les voir grandir, se découvrir, repousser leurs limites est notre plus grande source de fierté.