LE LINGUARUM

Futur espace d’apprentissage linguistique pour l’anglais, l’espagnol et l’allemand.

Au sein de cet espace, il y aura plusieurs pôles:

-le laboratoire de langues: avec un ordinateur pour chaque élève équipé d’un logiciel linguistique, d’un casque, le tout sur un bureau cloisonné pour garantir l’intimité et limiter le bruit. C’est l’endroit où les élèves pratiquent en autonomie la phonétique grâce à une IA, de la compréhension orale, de la production orale, et des exercices autocorrectifs en vocabulaire et grammaire créés par les professeurs. L’assistant de langue sera sollicité pour créer les exercices de phonétique.

-la scène: ensemble de fauteuils confortables organisés en U autours du tableau blanc et du vidéoprojecteur. C’est l’endroit de réunion pour que le professeur puisse présenter le projet, des notions de façon chorale, et s’adresser à la classe sans avoir les distractions causées par le matériel posé sur les tables. Les élèves y font également leur production orale devant le reste de la classe qui sera plus attentive grâce à la disposition des fauteuils. l’endroit sert aussi de coin lecture lorsque le plan de travail est complété. 

-l’atole: composé de meubles de rangement à bannettes pour les activités et d’îlot de tables et de chaises. C’est l’endroit où les élèves travaillent la compréhension écrite, la production écrite, la production orale en continu et en interaction et font avancer leur projet. L’assistant de langue sera sollicité pour prendre en charge les activités de production orales inscrites au plan de travail.

Les objectifs principaux de cet espace sont de pouvoir: 

-travailler la compréhension orale et la phonétique en autonomie,

-valoriser les productions orales des élèves,

-différencier les parcours de travail proposées aux élèves,

-adapter le rythme de travail à la capacité de chaque élève,

-proposer des activités adaptées à nos élèves à profils particuliers,

-rendre les élèves plus acteurs et plus autonomes dans leurs apprentissages.

Pour atteindre ces objectifs, l’équipe de langues va disposer deux grande salles de classe de très grande taille, communicantes afin de permettre les co-interventions et projets interlangues.

L’Ogec, l’Apel du collège et l’Apel 54 ont accepté de participer au financement de ce projet à hauteur de 8800e.