LES MAISONS DU SACRE COEUR

La rentrée 2024 voit la naissance d’un grand projet humain, coopératif et pastoral nommé les Maisons du Sacré Cœur.

Objectifs du projet:

  • Innover dans la vie de l’établissement en créant 4 ‘maisons’ avec des valeurs fortes qui rassemblent les élèves par groupe d’âge hétérogène.

  • Lutter contre le harcèlement scolaire en créant un climat bienveillant entre tous les élèves de l’établissement au sein des 4 niveaux de classe.

  • Développer les compétences psycho-sociales des élèves grâce à l’organisation de temps forts annuels autours des thèmes du vivre-ensemble.

  • Responsabiliser les élèves en leur donnant plus d’autonomie dans la gestion de la vie de l’établissement.

Les quatre maisons du Sacré coeur

Elles sont au nombre de quatre et ont été créé par les élèves en Juin 2024 lors d’une journée dédiée. Elles sont basées sur les couleurs du Sacré Cœur, un animal, un objet et une valeur qui sont en lien à une déesse grecque:

BLANC: Athéssa, maison des diplomates en devenir, basée sur Athéna. Son animal est la chouette.
BLEU: Témissa, maison des protecteurs en devenir, basée sur Artémis. Son animal est le cerf.
ROSE: Odissa, maison des altruistes en devenir, basée sur Aphrodite. Son animal est la colombe.
NOIR: Médussa, maison des empathiques en devenir, basée sur Médusa. Son animal est le serpent.

Organisation des maisons.

Les élèves sont répartis de façon aléatoire dans les maisons lors de la cérémonie de répartitions des nouveaux élèves. Dans chaque maison, tous les niveaux de classe sont répartis de façon équitable. Chaque maison a quatre préfets, élèves référents travaillant main dans la main avec la vie scolaire dans la gestion des conflits et le respect des règles dans le foyer des Maisons.

Le trophée des maisons.

Tout au long de l’année, les élèves sont récompensés par des points qu’ils pourront gagner lors des différentes journées, temps forts, et au jour le jour au sein de l’établissement. Ces points sont attribués à la maison à laquelle ils appartiennent et en fin d’année, le trophée est remis à la maison qui a cumulé le plus de points sur l’année scolaire, une façon de mettre en valeur la participation et l’investissement des élèves.

Les journées des maisons.

Au rythme de l’année, les quatre maisons sont rassemblées pour partager des moments et tisser des liens forts, qui nous l’espérerons, perdureront au-delà de leurs années de collège.

La cérémonie de répartition: elle a lieu la semaine de la rentrée et regroupe tous les élèves de l’établissement et l’équipe éducative. C’est un moment où nous mettons à l’honneur nos nouveaux élèves en leur annonçant la maison dans laquelle ils évolueront pendant 4 ans. Nous leur confions un foulard à la couleur de leur maison qu’ils porteront fièrement lors de nos rassemblements et au collège s’ils le souhaitent.

Les temps forts: au nombre de deux cette année, le 19/12/24 et le 03/04/25,  ces journées sont dédiées à l’exploration d’un thème sur le vivre ensemble. Les élèves y font des activités qui leur permettent de développer leurs compétences psycho-sociales. C’est une façon de regrouper l’établissement et de renforcer les liens entre les élèves autrement. Les thème abordés sont: inclusion & diversité, cultures & traditions, relations sociales & numériques, fraternité & charité, bien-être individuel & commun.

Les Olympiades: chaque fin d’année, les élèves, repartis par maison, relèvent des défis élaborés par leurs professeurs lors d’une journée de compétition.

La cérémonie des départs: à la fin de chaque année, nous avons une cérémonie de remise de diplôme de fin de cycle pour nos troisièmes en présence de leurs camarades et de leurs parents, une façon de les célébrer et de célébrer quatre belles années au sein de notre collège.